La commune de Chappes s’est engagée en 2016 dans une démarche volontaire de réduction de l’usage de produits phytosanitaires pour le désherbage des voiries et espaces verts.
La loi interdit aux personnes publiques d’utiliser ou de faire utiliser, depuis le 1er janvier 2017, les produits phytopharmaceutiques pour l’entretien de certains espaces publics ouverts au public.
Elle prévoit également l’interdiction de la mise sur le marché, la délivrance, l’utilisation et la détention des produits pour un usage non professionnel au 1er janvier 2019. Elle supprime ainsi la possibilité, pour les particuliers, d’appliquer des produits phytopharmaceutiques conventionnels. De plus, entre 2017 et 2019 la vente en libre-service est interdite.
La municipalité vous encourage à adopter dès à présent des techniques alternatives plus respectueuses de l’Environnement et met à votre disposition, dans cette rubrique des liens pour trouver des informations utiles dans cette démarche.
– Echo des Jardins d’Auvergne : www.mieux-jardiner.fr
– Bulletin de santé du végétal : http://www.fredon-auvergne.fr/bulletin-de-sante-du-vegetal-Zones.html
– Phyt’Eauvergne : http://phyteauvergne.fr/article.php3?id article=224
– Vidéo réalisée par la Fredon Auvergne :
http://www.fredon-auvergne.fr/Sensibiliser-vos-administres-5.html.
Au 1er janvier 2019, la loi Labbé entrera en vigueur pour les particuliers sur l’ensemble du territoire. Elle prévoit une interdiction d’achat, d’usage et de détention de tous les produits phytosanitaires de synthèse pour les jardins, potagers, balcons, terrasses et plantes d’intérieur.
http://www.afbiodiversite.fr/Kit_Communication_Ecophyto/Kit_Communication_Ecophyto.zip