Commune de chappes

Les arbres remarquables de Chappes commentés par le CMJ

En 2021 Chappes a souhaité faire un diagnostic des arbres de la commune. En effet, Chappes compte 692 arbres sur la commune.

Les arbres sont une richesse importante dans les villes.

Les arbres sont nos alliés contre le réchauffement climatique :

Dans les villes, les arbres agissent comme des puits de carboneaspirant le CO2 et le conservant pour se développer. Ce gaz, qui est à l’origine de l’effet de serre que l’on observe depuis des décennies et en grande partie responsable du réchauffement climatique aux conséquences désastreuses, est piégé par les végétaux.

Les arbres sont des fixateurs de particules fines :

Les arbres sont en capacité d’absorber une partie des gaz polluants et des particules en suspension qui proviennent notamment des pots d’échappement des véhicules. Or, ces composants qui circulent dans l’air sont nocifs pour la santé des habitants des villes, particulièrement pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.

Les arbres sont des abris pour la faune :

Les arbres jouent un rôle de garde-manger et de gîte pour de très nombreuses espèces animales (insectes, rongeurs, oiseaux), dont la présence dans les villes est importante pour la biodiversité.

Les arbres sont des climatiseurs naturels :

L’arbre est le meilleur des climatiseurs, les adeptes de la sieste dans un hamac le savent. En été, les arbres empêchent la formation d’îlots de chaleur urbains, tandis qu’ils protègent des vents froids en hiver.

La répartition des arbres répertoriés est la suivante :

43% d’Erable, 16% de tilleul, 11% de prunus, 5% de frêne, 4% de pin, 3% de marronniers.

Ce diagnostic a permis de faire un état des lieux de l’état sanitaire du patrimoine arboré. Celui est en voie de dépérissement et nécessite un renouvellement dans les années à venir.

Présentation de différents arbres par le Conseil Municipal des jeunes :

• ALBIZZIA JULIBRISSIN place de la mairie
  • TILIA PLATYPHYLOS parc de l’Eglise
  • PRUNUS CERESIFERA PISARDII des Oches
  • AESCULUS HIPPOCASTANUM devant l’Ecole

Un arbre remarquable est aussi présent au parc municipal :

• PRUNUS DULCIS au parc municipal